L’évaporation est une étape essentielle de la préparation de l’échantillon avant l’analyse chromatographique et est couramment utilisée dans diverses applications (pharmaceutique, analyses environnementales, médicale, agro-alimentaire)
Le but principal est d’augmenter la concentration d’analytes (en particulier dans la gamme de ppb (μg / L) ou inférieure) et d’améliorer la limite de détection des composés d’intérêt.
De plus, l’évaporation des solvants est une étape importante dans de nombreuses synthèses chimiques: le solvant utilisé pour générer un produit intermédiaire peut ne pas être compatible avec la prochaine étape de réaction et doit être éliminé.
L’évaporation sous flux gazeux est l’une des techniques d’évaporation les plus fréquentes. Le principe repose sur une injection de gaz inerte (azote) par une aiguille placée au-dessus de l’échantillon créant un vortex uniforme. L’azote accélère l’évaporation en diminuant la pression de vapeur partielle du solvant en surface de l’échantillon. L’utilisation d’azote est préférable à l’air dont les propriétés oxydantes peuvent entrainées une dégradation des composés d’intérêt.
Un couplage à un bain d’eau chauffé permet une évaporation plus rapide.
La société Labtech a conçu une gamme complète d’évaporateur sous flux d’azote offrant les meilleures solutions pour vous apporter une efficacité et une reproductibilité optimale de vos évaporations d’échantillons mais également un gain de temps important grâce à l’automatisation.
Evaporateur automatique sous flux gazeux MultiVap 10
Système Automatique d’Evaporation / Volumes d’échantillons jusqu’à 200mL
Jusqu’à 10 échantillons en parallèle
Principe de l’évaporation sous flux d’azote avec l’évaporateur MultiVap 10 (concentration ou évaporation à sec de l’échantillon)
Dimensions des flacons : 50 & 200mL
Concentration des échantillons jusqu’à 1mL ou 0.5mL
Etude de cas sur un MultiVap
Etude du rendement (Analyses des Pesticides et insecticides)
Etude de la reproductibilité (Analyses des Pesticides et insecticides)
Evaporateur automatique sous flux gazeux MV 54
Système Automatique d’Evaporation / Volumes d’échantillons de 2mL jusqu’à 200mL
Jusqu’à 54 échantillons en parallèle
Poids : 34 kg
Dimensions : 51 x 51 x 48 cm
Alimentation azote : 30 à 100 psi (2 à 6.89 bar)
Consommation : 25-30 LPM à 12 psi (0.85bar)
Ajustement automatique de la hauteur des aiguilles